Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bécasse Coud
3 mars 2016

L'aventure du manteau ...

Ah la la, comment je suis trop fière de moi !

IMG_2463

Tout février j'ai travaillé dessus, et je peux enfin vous le montrer achevé ! (je l'ai même porté pour aller au travail !)

Je me suis fait un manteau ! Sacré morceau que de faire un manteau, mais quel plaisir de porter ce que l'on a fait soi même!

J'ai tiré le patron de "couture facile - 18 modèles automne hiver" il s'agit d'un manteau manches trois quart avec un effet chauve souris sur les manches, je me suis lancée dans un ouvrage de niveau 4/5 selon le livre.

 

J'ai acheté mon tissus chez Mondial Tissus de Sainte Geneviève des Bois pendant les soldes, c'est un lainage gris foncé un peu chiné assez épais (qui tient bien chaud) et la doublure vient de chez Eurodif!

Bon j'avoue que l'affaire est assez mal partie, car je n'avais pas l'habitude des tissus assez épais, du coup j'ai eut un coup de ciseau malheureux lors ma découpe sur les pans avant (au niveau des poches), j'ai oublié de compter la marge de couture pour l'ourlet, le tissu a glissé pendant que je coupais, bref le bordel. Honnêtement les explications sont moyennement claires pour une novice du coup j'ai du défaire mon ouvrage une bonne vingtaine de fois. Finalement j'ai pris le parti de batir (ce que je ne fais quasiment jamais - oui je sais c'est pas bien) pour pouvoir défaire facilement si je me trompais.

IMG_2458

Des les premières coutures ça n'allait pas ! Je me suis retrouvée avec une poche au niveau de la poitrine, une bien placée, un gros décalage das la longueur du manteau, j'ai du défaire et refaire mes poches une bonne dizaine de fois, j'y ai passé 4 heures (la couture exige un peu de patience par moments).

Et puis j'ai enfin pu avancer, mais me suis à nouveau retrouvée coincée avec ma parmenture de col arrondie à placer dans un rectangle... là ma logique a été mise à rude épreuve ... pour moi ça ne pouvait pas passer ! Heureusement j'ai eut un coup de pouce d'une couturière aguérie qui m'a montré comment faire en deux temps trois mouvements (je n'y serais jamais arrivée toute seule) et elle en aprofité pour corriger mon petit couac sur une épaule (pas grave pour moi car c'était caché par le col- ah ah ah- mais elle avait raison car même si c'était caché, moi je l'aurais su ! autant faire beau de A à Z). Je ne pourrais pas mettre d'explication sur la fixation de cette parmenture car même si j'ai compris le geste, je ne saurais l'expliquer.

Et c'est comme ça que j'ai pu achever le manteau ...

Sauf que...

Bah sauf que le manteau, initialement prévu sans doublure, bah il n'était pas joli, manquait de finitions, et ne pouvait pas être porté tel quel. Il fallait qu'il soit beau dedans et dehors !!!

IMG_2459

J'avais deux options :

- soit tout défaire et ganser mes éléments (ganser : poser du biai sur presque tous les contours des éléments du patron), pour que les coutures apparentes soient joilies).

- soit mettre une doublure et poser un biai sur le bas du manteau les enmanchures et le dessous de col que je ne pouvais pas cacher avec la doublure.

J'ai choisi la seconde option ( je suis une grande fan des jolies doublures, il m'est déjà arrivé d'acheter un manteau car j'avais craqué sur la doublure, pas vous?). Me voilà partie pour redécouper mon patron (certaines pièces) et poser ma doublure le long des coutures du col et du sous bord du revers de col (je me doute qu'à cette étape j'ai perdu pas mal de monde). Pour faire simple le col est en deux parties, une visible et une non, et bien j'ai fixé ma dublure sur la couture entre les deux.

IMG_2464

Voilà comment j'ai monté ma doublure sur les emmenchures

Je ne voulais pas doubler les manches j'au donc surfilé (faire un point zigzag avec la machine pour que le tissu ne s'éfiloche pas) ma doublure, et l'ai fixé aux coutures d'emmanchures avec un zig zag là aussi pour que mon tissus gris ne s'éfiloche pas non plus.

IMG_2460

Et j'ai posé du biai sur le bord du "sous bord du revers de col", la parmenture de col, les emanchures et le bas du manteau (la gourde que j'étais avait oublié les marges de couture pour l'ourlet à la découpe), posé mes pressions et enfin mon manteau était fini !

IMG_2462

Et vous, vous vous êtes déjà lancé dans un projet un peut trop ambitieux?

Des bisous à vous!

 

Publicité
Commentaires
P
Eh ben disdonc, c'est vraiment tout une aventure ce manteau. Bon en même temps tu n'as pas choisi la facilité. C'est très courageux et c'est très bien. <br /> <br /> Dommage que tu n'ais pas fait de photo manteau porté, mais vu comme ça il paraît déjà très bien. <br /> <br /> Quant aux magazines couture, je confirme que même si c'est précisé "débutante", les explications ne le sont pas toujours. <br /> <br /> En tout cas, toutes mes félicitations pour ton manteau et tes astuces doublures. <br /> <br /> Bonne journée, bise
La Bécasse Coud
Publicité
Archives
Publicité